Promenade contée avec Antoine De Gandt

DIMANCHE 8 MARS 2020 à 11H Départ devant la salle des Fêtes de Sainghin

Inscription : contact@7lieux.com

Les Promenades contées avec l'ânesse qui adore les belles histoires.

 

Cadichon de Gruson

Une volonté pédagogique et éducative

Cadichon de Gruson s’engage

à essayer de répondre aux principes suivants 

 

 

. Une pédagogie active et joyeuse avec les enfants et les adultes :

Les activités mises en place par Cadichon de Gruson favorisent l’implication active de chacun, les prises de décision démocratiques, les initiatives et responsabilités à la mesure de l’âge et du bonheur collectif, la mise en valeur des qualités complémentaires de tous.

 

 

. Une participation au bien être de chacun :

Une attention particulière sera apportée à faire bouger et marcher le corps humain, à aider au plaisir d’être dans la nature, en incitant à des relations calmes, bienveillantes et joyeuses. Les activités essaient de prendre en compte la quiétude que certains recherchent dans la nature.

 

 

. Une transmission de contes et lectures :

Les activités avec l’âne s’appuient en priorité sur les contes oraux, le chant et la musique, les lectures à voix haute, le jeu, en privilégiant les liens à l’animal et les symboliques qui aident à la structuration de la personne. Ce ne seront pas seulement de belles histoires à écouter, elles pourront inciter à mieux se connaître ou à dialoguer. Leur décalage artistique pourra parfois réveiller des sensibilités. 

 

 

. Un respect de la nature :

Seront développées une aide à la découverte et une meilleure compréhension de notre Environnement dans le cadre de la zone agricole péri-urbaine de la Metropole Européenne de Lille (MEL). (paysages, urbanisme, détections de pollutions, patrimoine architectural) ou dans le cadre d’espaces verts urbains.

Les déplacements des ânes vers les manifestations à moins de 10 km de Bouvines et Gruson seront priorisés et se feront à pied « pour préserver la planète ! ». Les demandes de partenariat plus éloignées géographiquement seront étudiées.

 

 

. Une relation apaisée à l’animal :

L’animal n’est pas une bête de foire ni un simple outil. Il a une sensibilité et a besoin d’attention et de respect. La présence de l’âne ne sera pas un prétexte mais sera toujours liée au sens de l’activité. L’âne est l’élément fédérateur et déclencheur de notre rassemblement et de notre mise en mouvement. Les soins et les marches aux côtés de l’âne seront  préférés aux temps de mise en selle.

 

 

. Le Bien-être animal :

Une contribution  au bien-être animal sera apportée en assurant chaque jour de bons soins aux ânes, en leur laissant la liberté d’aller librement du box au paddock ou à la pâture, en assurant une alimentation de qualité, une litière de paille ou de copeaux sur dalle béton régulièrement entretenue, des soins vétérinaires et des parages de sabots réguliers, une vie en société la plus équilibrée possible (un âne brait et gène parfois les humains voisins mais a besoin de vie sociale). Les ânes sont enregistrés au Haras national de Pompadour et ne peuvent pas être transformés en viande. Une deuxième ânesse a été acquise pour que la première ne soit pas seule. Un registre d’élevage est tenu à jour. Scoop 2020, un mignon petit ânon vient de naître ! Sa maman vient de lui donner un prénom : Philippe Auguste de Bouvines ! La maman va bien, merci.

 

 

Une relation avec des partenaires :

Il ne s’agit pas de travailler seul ou simplement de vendre des services mais de tisser des liens d’échanges avec les acteurs locaux et Régionaux, les municipalités et associations, les équipes d’enseignants, les animateurs de centres de loisirs, les équipes éducatives. « Cadichon de Gruson » est membre de l’association « Accueil Paysan » qui regroupe des acteurs ruraux sensibles au développement local, à la biodiversité, à l’ouverture à l’autre. Une attention sera portée aux familles, aux personnes âgées, aux personnes « seules », aux publics défavorisés.

 

 

. Un statut simple et souple : Antoine De Gandt est micro-entrepreneur SIRET 79196437200027. Il s’engage à être à jour des charges Urssaf de 22,1% et a souscrit une assurance responsabilité Civile professionnelle Generali April Simplis.

Contact : degandtantoine@gmail.com

Rédigé par 7lieux Village

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :