Atelier " Fresque de la Biodiversité "
- permettre aux participants du salon de découvrir la Biodiversité de manière ludique
- donner envie de participer à la Fresque de la Biodiversité pour aller plus loin
- 15 min Présentation du concept + Icebreaker
- 30 min Apéro pour comprendre le mécanisme des écosystèmes
- 75 min de Fresque de la Biodiversité et ses 5 lots de 40 cartes
- 30 min de créativité pour personnaliser et faire émerger des émotions
- 30 min de restitution & débrief & échange
La biodiversité désigne la variété des formes de vie sur la Terre. Ce terme composé du préfixe bio (du grec β?ος « vie ») et du mot « diversité ». Elle s'apprécie en considérant la diversité des écosystèmes, des espèces et des gènes dans l'espace et dans le temps, ainsi que les interactions au sein de ces niveaux d'organisation et entre eux. Lorsque la science cherche à évaluer la biodiversité, d'un lieu particulier, les différents éléments des listes d'espèces, écosystèmes ou gènes sont pondérés en fonction de leur rareté.
Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable. L'adoption de la Convention sur la diversité biologique (CDB) au cours de ce sommet engage les pays signataires à protéger et restaurer la diversité du vivant1. Au-delà des raisons éthiques, la biodiversité est essentielle aux sociétés humaines qui en sont entièrement dépendantes à travers les services écosystémiques.
2010 a été l'année internationale de la biodiversité, conclue par la Conférence de Nagoya sur la biodiversité qui a reconnu l'échec de l'objectif international qui était de stopper la régression de la biodiversité avant 2010, et proposé de nouveaux objectifs (protocole de Nagoya).
Depuis 2012, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES), un groupe d'experts intergouvernemental sur le modèle du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), a été lancée par le programme des Nations unies pour l'environnement pour conseiller les gouvernements sur cette thématique.
En 2019, le nombre d'espèces menacées d'extinction est évalué à un million.